AR EN FR
Cloa

T.Khelfa

Président

Mot du président du CLOA de Sétif

Je suis heureux de m'adresser à mes collègues architectes et Stagiaires Sétif, -à mon nom et au nom des membres du CLOA- dans ces circonstances mêlées de joie et de douleur, la joie du mois de Ramadan, l'avènement du bienheureux de l’Eid Al-Fitr, la douleur de la séparation des proches et le déclenchement d'une pandémie- sans précédent - sur notre nation et sur toute l'humanité



Notre nation a traversé des conditions plus difficiles que les conditions actuelles et est sortie victorieuse, et nous gagnerons cette fois également, malgré l'énormité des pertes et les difficultés économiques et sociales qui ont accompagné la pandémie.

L’ordre des architectes de Sétif, et depuis que les autorités ont annoncé des urgences sanitaires et imposé la quarantaine, elles n'ont pas hésité à communiquer avec les collègues, la société civile, le Conseil national, ainsi que les autorités locales et centrales pour mettre à leurs dispositions tous les moyens humains et matériel des architectes si elles sont sollicitées.

Nous avons par ailleurs soulevé les préoccupations des collègues et la suggestion de solutions pour sortir de l'impact de la crise sur les architectes agrées, en particulier, et tous les acteurs du BTP et des travaux publics en général. Une rencontre des membres du CNOA a eu lieu avec le ministre du l’habitat « MHUV » et les cadres de son département, et toutes les préoccupations ont été soulevées dans les moindres détails, et il a été convenu dans un premier temps de procéder à un recensement complet de l'ensemble des employés « salariés » chez les architectes afin de faire pression sur les autorités pour assurer la charge des salaires et préserver la main-d'œuvre au moins.

Il a également été proposéà Monsieur le Premier ministre afin d'inciter les banques commerciales à contribuer aux mesures visant à réduire les impacts économiques en facilitant les prêts bonifiés et sans intérêt pour les architectes avec une garantie de l'État de 01 million de Dinars pour ceux qui le souhaitent. En parallèle, des membres du CLOA de Sétif, en coopération avec d'autres wilaya, préparent un dossier de conduite en vue de la levée progressive de la quarantaine et du retour à la vie des chantier du BTP. Ces mesures sont destinées aux architectes et à leurs partenaires dans les chantiers et administrations publiques en fournissant explications et recommandations de mesures préventives pour endiguer la propagation de la pandémie et protéger les architectes et leurs partenaires, après les avoir présentés au Conseil national et aux autorités pour examen et approbation.

Cher collègues, Architectes et Stagiaires ; le passage de notre nation dans cette crise ne doit pas nous faire oublier la joie du mois sacré du Ramadan et la joie du bienheureux Eid Al-Fitr. L'année prochaine, notre nation est sortie victorieuse de cette crise difficile.

Qu’ Allah accepte de nous et de vous le jeûne, la prière et les bonnes actions. كل عام و انتم و أهاليكم بألف خير

.P / CLOA T. Khalfa

Contact pour toute demande